Compte rendu de la troisième manche au CMLP

Côté organisation

En ce début juillet, après le CMCT à Carrières-sous-Poissy en mars, le Modélisme Agathois en mai, nous étions de retour en région parisienne pour la 3ème manche du Fun Nitro Tour (FNT).
C’est le club du CMLP, situé en Seine et Marne dans la commune du Pin, qui nous accueillait pour trois jours de compétition. Et encore une fois, le soleil a été avec nous du vendredi au dimanche.
Daniel Marchadier, le président du CMLP et tous les bénévoles du club nous avaient préparé un circuit magnifique, installé dans un complexe dédié au TT 1/8 où nous avons trouvé des stands pouvant accueillir plus de 100 pilotes avec un sol en asphalte, un podium confortable constitué « d’Algeco » offrant une visibilité parfaite de la piste, une zone réservée au soufflage des voitures avec de nombreux points d’eau, un espace sanitaires et une buvette spacieuse abritant une véritable cuisine où étaient préparés hamburgers et autres croque-monsieur.
Le circuit a été modifié dans sa partie haute depuis la manche de championnat de France Elite de 2019 sans pour autant casser le rythme. La particularité du tracé est d’être multi surfaces à savoir astro, pavés autobloquants, asphalte, bois et terre ce qui offre un grip élevé. Pas toujours facile de trouver les bons réglages.
Près de 57 pilotes (30 en sport et 27 en 45+) avaient répondu présent pour cette 3ème manche du FNT qui a tenu toutes ses promesses avec un maximum de roulage pour tous.
A chaque manche du FNT, une tombola est organisée où tous les bénéfices sont reversés à une association caritative locale. C’est l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies qui s’est vu remettre un chèque de 277 euros. De nombreux lots ont été gagnés dont un moteur PICCO P3 TT en gros lot.

Côté compétition

Après quatre qualifications, c’est Vincent Ohanessian qui décroche la pôle position en 45+ avec 3 pôles sur 4 et Dan Ouaknine pour la catégorie Sport en faisant le seul 9 tours, entre autres.
Pour le tour de folie, meilleur 4ème tour de la quatrième qualification, c’est encore Vincent Ohanessian qui se distingue. Pour la catégorie sport, c’est Thomas Tuloup qui emporte le trophée « tour de folie ».
Comme dans tous les Fun Nitro Tour, les finales font l’objet de montées et descentes. 4 montées ou descentes à chaque finale en 45+ et 3 en sport. Avec ce principe des montées descentes après chaque finale rien n’est joué et tout est encore possible le dimanche. Sachant que le classement se fait sur les trois meilleures sur les cinq, sauf pour les finales A où le classement se fait sur la dernière.
Après la 1ère finale, un bug dans le logiciel de comptage nous oblige à faire une pause, pour que Lionel, notre compteur, puisse essayer de faire les modifications suite à une puce qui n’a pas fonctionné.
Pas de soucis, on profite de cette pause pour faire les petits jeux. On attaque la mort subite où le plus fort est Reno Miard, vient ensuite un slalom entre quilles, ligne droite, re slalom et gros freinage à l’arrivée. Notre champion du monde Guillaume fut le plus fort, mais il est déclaré hors concours et c’est donc Alexis Guérin qui empoche le trophée du slalom.
Le bug ne peut être réparé (et la course sera ressaisie le soir par les bénévoles du Fun Nitro Tour). La deuxième finale est lancée. Les classements seront affichés le lendemain.
La journée se clôture par un sympathique apéritif organisé par le club du Pin.

Classement à l’issue des qualifications.
Classement à l’issue des qualifications.

Le dimanche matin démarre, toujours sous un magnifique soleil et on attaque les trois dernières finales (ABC pour les « sport », AB pour les « 45+ »).
C’est parti pour la course à la victoire, chez les 45+, et après le chassés-croisés des finales, la dernière finale A de chaque catégorie sera lancée.
Pour les 45+, départ en trombe de notre sympathique Carlos Lopes, suivi de près par Eric Briandet, Christophe Lefevre, Olivier Fuchs, Bruno Jasmin… Vincent Ohanessian remonte, malheureusement à 24 tours problèmes techniques de Carlos, le classement devient Vincent O, Christophe L et François, Eric B. et Fred R. Eric Briandet est contraint à l’abandon à 30 tours. Puis à 4 minutes de l’arrivée, problème technique pour François qui voit le podium s’envoler, Christophe L. cale mais repart assez vite. Il perd sa deuxième place et le podium final est Vincent O., Fred R., Christophe L.
Pour la catégorie sport, c’est Reno Miard qui prend le meilleur départ, il gardera la tête tout au long de cette finale, Greg Hardouin se lance à sa poursuite mais malheureusement pour lui, Reno ne se laissera pas remonter. Mathis Jasmin qui a pris un mauvais départ remontera à la troisième place. Alors que Thomas T., Hugo G. et Remi V. rencontre des soucis mécaniques, tout comme Jordan G. qui en perd le podium. Alexis Guerin fait une belle course régulière sans oublier Lorenzo L. qui a énormément progressé depuis le début d’année. Le podium final sera donc Reno Miard, Grég Hardouin et Mathis Jasmin.

Comme toujours, cette course s’est déroulée dans la bonne humeur et le fun.
Presque tous les pilotes sont restés pour la remise des prix où tous sont repartis avec des récompenses et des lots grâce à nos généreux sponsors.
Bien sûr, nous remercions le club du Pin pour leur confiance pour l’organisation de cette troisième manche du Fun Nitro Tour 2022. La piste et l’accueil étaient au top.

Merci à tous les participants qui nous ont offert de belles bagarres.

Merci à Hervé Berlu pour les superbes trophées en bois, à Jojo pour les plaques en ardoise, au club pour les autres plaques. Merci à Lionel S. qui a beaucoup transpirer devant le bug du comptage… merci à tous les autres membres pour leur disponibilité.
Mais nous remercions tout particulièrement nos partenaires qui nous font confiance et qui ont permis de récompenser tous les pilotes et même plus, MRC, 6MIK, DONUTS RACING, RSRC, GVP RACING, AU2VI, BRICOVIS et CREDIT MUTUEL.

 

Le prochain Fun Nitro Tour se déroulera à Bergerac les 4 5 et 6 novembre 2022 au club de l’USBRC où bien sûr nous vous accueillerons avec grand plaisir.

L’équipe du Fun Nitro Tour