Compte rendu de la quatrième manche au CARCA JP SARTEL

Après le CMCT en mars, le CAV Viglain en juin et l’US Bergerac Racing Car fin août, le Fun Nitro Tour prenait le chemin de Nœux-les-Mines dans le Pas de Calais où le club du CARCA Jean-Paul SARTEL accueillait la dernière manche de la saison 2023, saison qui se finit avec plus de cent trente pilotes classés. L’engouement de ces courses nous invite à poursuivre l’aventure pour 2024 avec nos généreux sponsors qui nous permettent d’offrir des lots à tous les participants.

Côté piste, le club a modifié le tracé de son circuit qui présente une dominante de terre toujours appréciée par les pilotes TT. Quelle surprise en arrivant de découvrir un véritable mur en bois qui domine le circuit… Immanquable !
L’enchaînement de bosses qui donne toujours des sueurs froides à de nombreux pilotes a été conservé mais s’attaque après un gauche à 180° qui suit le fameux « banking » en bois. Par contre, le passage sous le pont a été supprimé, gage de sécurité. Ce tracé modifié et rallongé a fait l’unanimité auprès de tous les participants tout en apportant des difficultés supplémentaires faisant la part belle au pilotage.

La météo…

Côté météo, alors que les semaines précédentes nous avaient réservé des températures estivales, le weekend s’annonçait plus « frais ». Si le vendredi la température restait agréable, le thermomètre descendait à 14° le samedi et 12° le dimanche. De quoi ressortir les parkas et les bonnets… Par contre, la pluie se montrera discrète et fera une apparition en fin d’après-midi vendredi et samedi sans perturber la course. Dimanche pas une goutte et un beau soleil toute la journée.

La participation

44 pilotes, venant principalement du nord de la France (Enfin, du nord de la Loire ☺ ) et de Belgique avaient répondu présent pour cette dernière manche de l’année. Une participation raisonnable permettant d’offrir un maximum de temps de roulage pour tous. Sans compter le vendredi réservé aux essais libres, tous les pilotes auront roulé plus de 2h30… Qui dit mieux !

Vendredi…

Les pilotes présents le vendredi avaient un avantage certain. Il fallait « quelques » pleins pour bien comprendre les modifications apportées au tracé et acquérir les automatismes indispensables pour chasser le chrono. Seule la pluie de fin de journée aura contraint les plus assidus à rentrer dans la zone de ravitaillement et à ranger les buggys…

Samedi…

Comme pour toutes les manches du Fun Nitro Tour, la journée débutait par une manche d’essai de 7 minutes. La pluie de la nuit avait rendu le tracé un peu gras, mais sans  « charger » les autos. Après le briefing, rappelant le règlement particulier du FNT avec montées et descentes lors des phases de finales, les pilotes, répartis en 4 séries de 11 pilotes catégories Sport et 45+ confondues, attaquaient les 3 manches de qualifications.
Après la pause déjeuner du midi, les pilotes attaquaient une première manche de finale de 20 minutes suivie d’une seconde de 30 minutes. Après cette journée de compétition, place à l’amusement avec les courses plaisir en commençant par le traditionnel Volant/Gâchette où 5 équipages avaient répondus présents dont notre directrice de course associée à François. Une particularité pour cette course, un changement en milieu de manche avec inversion des rôles : Le volant prenait la gâchette et la gâchette le volant… Et c’est le duo Jérôme SARTEL-Éliot DHESSE qui s’imposait.

Malheureusement, une forte averse ne permettait pas de poursuivre les animations et les pilotes se retrouvaient autour du traditionnel punch offert par la CARCA.

La journée se terminait par un dîner avec un excellent bœuf bourguignon préparé par Chantal.

Dimanche…

Grand soleil tout le dimanche pour les 4 manches de finales de 20 minutes réparties en 2 manches le matin et 2 l’après-midi. De belles bagarres à tous les niveaux pour remonter dans la finale supérieure, ne pas descendre ou se maintenir.
Comme à chaque manche du Fun Nitro Tour, une tombola est organisée où tous les bénéfices sont reversés à une association caritative. En ce mois d’octobre, c’est l’association Octobre Rose qui fut choisie. Une nouvelle fois un grand merci aux pilotes et accompagnateurs qui ont acheté des billets. Le grand gagnant repartira avec un Dodge RAM Traxxas complet, le deuxième une plancha fournie par le Crédit Mutuel, le troisième une boîte complète de vis offerte par Bricovis et les autres participants avec de nombreux lots offerts par tous nos partenaires.

En fin de journée, venait la traditionnelle remise des prix sponsorisée par nos généreux  sponsors, Crédit Mutuel, 6Mik, MRC/Traxxas, Donuts, GVP Racing, RC haute Picardie, RSRC, Bricovis et Au2Vi.

Le podium Sport                                                                                                                                         Le podium 45+

1er Jérôme SARTEL                                                                                                                                   1er François NIRONI

2ème Martin COLETTE                                                                                                                              2ème Bruno JASMIN

3ème Stéphane DEROCH                                                                                                                          3ème Anthony BRANCOURT

Comme pour toutes les manches organisées par l’équipe du Fun Nitro Tour, le week-end se terminera par la remise des récompenses où chaque pilote repartira avec des lots offerts par nos fidèles partenaires.

Un grand merci au CARCA Jean-Paul SARTEL et à ses bénévoles pour nous offrir un tracé technique qui fait l’unanimité auprès des pilotes sans oublier Chantal et son équipe toujours au top pour nous restaurer tout au long du weekend.

***********

Les champions 2023 !

Stéphane DEROCH en Sport et François NIRONI en 45+

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle saison
avec de nouveaux clubs pour accueillir le Fun Nitro Tour…