C’est le weekend des 6, 7 et 8 septembre que les pilotes s’étaient donné rendez-vous sur le circuit du Mini Auto Club Andelysien dans l’Eure pour la manche 3 du Fun Nitro Tour 2024. Un club bien connu pour avoir organisé de nombreuses manches nationales mais qui nous avait fait la bonne surprise de nous proposer un tracé inédit, et quel tracé !
La piste du MACA, laquelle a fait l’unanimité auprès de tous les participants, est maintenant multi-revêtements.
Plus de terre mais de l’astro, du bois et des pavés. Seul le devers à droite du tracé et le virage en bois ont été conservés.
Beaucoup de rythme, des sauts en courbe bien dessinés mais pas toujours simples à passer et du grip par temps sec comme sur beaucoup de circuits multi-revêtements.
Même si les prévisions météo sur la Normandie étaient des plus pessimistes pour le weekend, la pluie aura su rester discrète le samedi avec juste une petite averse pendant la pause déjeuner pour refaire son apparition le dimanche lors des 3 dernières minutes de course et pendant la remise des prix. Un bilan météo plus que positif pour ce weekend normand.
La participation
Plus de cinquante pilotes étaient inscrits pour cette troisième manche. Comme pour la course au RC94, des pilotes étrangers se sont inscrits sur cette manche. Ils étaient quatre ou cinq belges a avoir fait le déplacement pour se mesurer à cette course thermique très fun. Comme quoi le FNT commence à prendre une renommée internationale !
Une répartition équitable dans les 2 catégories. Et comme pour toutes les manches du Fun Nitro Tour, cette participation raisonnable permet à tous les pilotes de profiter de près de 2h30 de roulage pendant les 2 jours de course sans compter les essais libres du vendredi. De quoi brûler du Nitro…
Vendredi…
Ouverture de la piste un peu retardée le vendredi matin pour laisser le temps aux membres du MACA de drainer l’intérieur du devers qui ressemblait beaucoup à une piscine suite aux pluies de la semaine.
Un grand merci à eux pour leur effort. Et même le soleil a été présent pendant ces essais libres où beaucoup de pilotes été présents dès le vendredi. Il n’était pas toujours facile de trouver une place sur le podium tant les pilotes avaient envie de rouler après la trêve estivale et aussi tester enfin ce tout nouveau tracé !
Samedi…
Comme pour chaque manche, la journée débutait par une manche d’essai de sept minutes suivie des trois manches de qualification de 5 minutes le matin. A la pause déjeuner un concours de montage de roues a vu la participation de nombreux pilotes, des plus jeunes aux plus « expérimentés » avec un meilleur temps pour Guillaume VRAY. Mais très fairplay, cet ancien champion du monde a laissé sa récompense aux deux plus jeunes participants, Clément et Mathis, qui remporteront les élastiques de collage de pneus offert par le magasin RC Haute Picardie.
Deux finales de 20 minutes seront courues l’après-midi, avec toujours le règlement particulier du Fun Nitro Tour qui permet aux quatre premiers de chaque finale de remonter dans la finale supérieure et les quatre derniers de descendre dans la finale inférieure.
Et pour bien terminer la journée de roulage, une belle participation des pilotes aux trois courses plaisirs : Le volant-gachette, la mort subite et le slalom.
Bien sûr, l’apéro offert par le club a permis de clore cette deuxième journée dans la joie et la bonne humeur.
Dimanche…
Sortie des blousons chauds et des polaires en ce dimanche matin. Le fond de l’air était « un peu » frais mais la pluie était aux abonnés absents ce qui a permis aux quatre finales du jour de se dérouler dans les meilleures conditions.
Deux finales le matin et tirage de la traditionnelle tombola au profit de l’association PETITS PRINCES à la pause du midi avec un TT 1/10 RTR TRAXXAS BANDIT comme gros lot, distribué par la société MRC, partenaire du Fun Nitro Tour. Un grand merci à tous ceux qui ont pris des billets et qui ont permis le succès de cette tombola.
Les 2 finales de l’après-midi seront courues sur le sec à l’exception des 3 dernières minutes de la finale A qui verra le retour de la pluie qui nous accompagnera jusqu’à la remise des prix où chaque pilote sera récompensé grâce aux nombreux lots offerts par les partenaires du Fun Nitro Tour.
En fin de journée, venait la traditionnelle remise des prix sponsorisée par nos généreux sponsors.
Crédit Mutuel, 6Mik, MRC/Traxxas, Donuts, GVP Racing, KYOSHO, RSRC, Bricovis, RC Haute Picardie, La Centrale du Modélisme et Au2Vi.